dimanche 3 juin 2018

Dépot Légal

Chers collègues entrepreneurs, je vous alerte à propos d'une nouvelle arnaque. J'espère vraiment qu'un jour le gouvernement fera son travail et tout cela s'arrêtera.

Si vous recevez une lettre du Dépot Légal - Dépots et Déclarations des Entreprises -, ne payez pas ! Il s'agit d'une arnque. Le paiement n'est pas obligatoire. C'est une enterprise privée qui vous demande de l'argent pour vous envoyer un calendrier physique (!).

Données de l'arnaque :
Dépot Légal
BP 80788
59034 LILLE CEDEX
Somme demandée : 273 €


202 commentaires:

  1. Effectivement, arnaque en cours. Voir aussi https://www.signal-arnaques.com/scam/view/114485 avec pas mal de commentaires.
    On est plusieurs à avoir porté plainte. Pas de réponse pour l'instant. Tout est opaque. Est ce que le commissariat de Lille s'en occupe ?
    Surtout, regardez bien la somme demandée : 273 €. Il s'agit de la somme demandée si vous suivez la formation obligatoire pour les micro entrepreneurs artisans, mais absolument pas pour les micro entrepreneurs en activité libérale. Il n'y a rien à payer. L'arnaqueur est un petit futé (je pense qu'il lit mes mails, il doit avoir son ego qui gonfle):
    - donner cette apparence légale par le nom (entreprise depotlegal)
    - faire un document qui ressemble à un vrai document d'inscription mais avec une offre en très petit, des conditions générales au verso illisibles)
    - avoir reperé dans le statut de micro entrepreneur ce qui peut apparaître comme légal et une somme cohérente
    - ne pas utiliser le mail généralement considéré comme spam et envoyé à la poubelle
    - envoyer un courrier très personnalisé
    - donner un délai de paiement très court (8 jours) car il sait que son arnaque a une durée de vie limitée (risque avec la boite postale, les chèques forcément attachés à un compte bancaire,...)
    C'est quand même incroyable que ce soit des particuliers (non payés pour ça) qui développent cette énergie pour avertir, communiquer, empêcher que d'autres personnes ne tombent dans le piège. Pendant ce temps nos services publics...zzzzz...zzzzzz....rrrrro (ronflement)...zzzz... . Voir https://www.lautoentrepreneur.fr/ qui donne seulement une petite alerte sur les arnaques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Renvoyez lui une feuille blanche sous enveloppe à son adresse de Lille,
      SANS TIMBRER NI LAISSER VOTRE ADRESSE AU DOS.
      Quand il la recevra, si cet arnaqueur veut savoir ce qu'il y a dedans (le chèque qu'il attend) IL DEVRA PAYER LUI-MÊME LE TIMBRE AVEC UN SURCOUT.
      Profitez-en pour lui laisser un petit mot gentil...

      Supprimer
    2. je viens de le faire enveloppe avec un petit mot doux mdr et sans timbre

      Supprimer
    3. Reçu également le 19 juillet. Association sportive créée il y a plusieurs mois. Vu la tronche du courrier et les conditions générales, je me suis douté que s'était louche.

      Supprimer
    4. Reçu également le 20/07 (autoentreprise de programmation informatique), j'ai trouvé ca assez bizarre sur le coup
      Au passage, je vous remercie d'avoir prévenu pour cette arnaque !

      Supprimer
    5. Bonjour,

      moi aussi je l'ai reçu ça fait 2 jours, alors j'allais les payer et comme j'ai lu vos publication je suis soulagée.

      Merci c'est gentil de votre part

      Supprimer
    6. Reçue également le 19 07 2018. Je vous remercie de votre information. Heureusement que des personnes comme vous penssent à partager ces infos.
      merci beaucoup et continuez vous êtes super !!!

      Supprimer
    7. Reçu le 20/07/18. Merci d´avoir prévenu j’ai eu peur sachant que je ne vend rien je ne comprenais pas pourquoi je devais’ payer cette somme.

      Supprimer
    8. merci mais trop tard pour l'envoi mais j'ai eu la possibilité de faire opposition
      ce sont des dégeulasse ces gens là

      Supprimer
    9. Merci beaucoup pour vos informations, je viens d'ouvrir ce courrier et j'ai bien vu que ça avait l'air louche mais là je suis rassurée !bien l'idée du renvoi sans timbre!

      Supprimer
    10. Bonjour, je suis jeune entrepreneur dans le domaine de la biérologie, et de suite j'ai senti l'arnaque ... pas de numéro de tel, payement uniquement par chèque (j'ai pas de chéquiers en plus) donc j'ai appelé l'URSSAF et ils m'ont dit de ne pas payer ... en lisant vos com j'ai bien fait de suivre mon intuition. Merci à vous en tous cas

      Supprimer
    11. Bonjour, ouff, je me suis dit... qu'il fallait ENCORE payer des charges à l'état !! pas encore de loyers percus et DEJA BEAUCOUP DE FACTURES ! déclaration de sci, notaires, frais !!! on ne deviendra jamais riche !!! Merci !! courrier recu il y a quelques jours !!! un grand merci !! je vais effectivement prendre exemple et jlui mettre un gentil message à cet arnaqueur

      Supprimer
    12. Bonjour et merci pour votre page, j'ai bien failli me faire avoir, j'avais déjà tout préparé qu'en je me suis dit, tiens je vais vérifier tout de même sur internet des fois que ce soit une arnaque ... Heureusement que j'ai une petite voix qui m'a dit de vérifier. C'est scandaleux que personne n'intervienne pour le mettre en prison

      Supprimer
    13. J'ai reçu cette lettre aujourd'hui aussi. Merci pour l'information mais j'était sur à 99% que c'était une arnaque (pas de numéro, la présentation de la feuille, 8 jours de délai ...). Vous avez fait que confirmez ce que je pensais! Merci bcp.

      Supprimer
    14. Merci beaucoup..en tant q parents de notre fils etudiant qui bosse pour ubereats nous venons de recevoir cette fameuse lettre..quelle honte..

      Supprimer
    15. Reçu le 30 07 18 merci à tous bonne journée

      Supprimer
    16. merci mon fils à reçu ce courrier ce matin

      Supprimer
    17. Courrier recu également. Si vous lisez les lignes en bas de page, vous vous rendrez compte que c'est une souscription à une offre publicitaire facultative qui vous permettra d'obtenir des alerte et un joli calendrier haha ...
      Merci de l'info

      Supprimer
    18. Merci pour l'info. Je suis allée à l'Urssaf et ça leur disait rien. C'est en voyant votre mail que ça m'a rassuré. Merci.

      Supprimer
    19. Merci pour l'info. J'ai également reçu le document en tant que présidente d'association créée en début d'année.
      Je viens de renvoyer le document " ARNAQUE RETOUR A L'ENVOYEUR".
      Ne pouvons-nous pas nous regrouper pour porter plainte ?

      Supprimer
    20. Bonjour, j'ai reçu aussi ce document dépôt légal le 26/07 , j'ai eu un doute et après renseignement auprès de ma comptable et URSSAF .... c'est bien une Arnaque .

      Supprimer
    21. Bonjour vient de recevoir le courrier et pour une création d'association merci de l'info et vais envoyer aussi la feuille blanche

      Supprimer
    22. Merci à vous. Association créative. courrier reçu ce jour. bizarre bizarre, je ne comprenais pas cette somme à payer. souhaitant les joindre par téléphone mais aucune mention sur le courrier..... j'ai cherché sur internet et suis "tombée" sur votre site. enveloppe retour en partance avec mention "tel est pris qui croyait prendre".

      Supprimer
    23. Reçu aujourd'hui aussi ce courrier... me suis pas laissé prendre grâce à vos avertissements ;)

      Supprimer
    24. Je viens de la recevoir egalement ajd ! Dieu merci j'ai regardé sur internet car je ne comprenais pas. Et bien..

      Supprimer
    25. Bonjour, même lettre reçu le 19 novembre 2108.avec 8 jours pour payer.je vais Lui envoyer un petit comment surprise sans timbre et le signaler à mon comptable qui va faire le nécessaire.

      Supprimer
    26. Idem, reçu ce jour le 21 novembre 2018, merci pour vos infos, j'avoue qu'à la vue du montant inattendu, ce n'était pas une belle surprise... Ca va nettement mieux depuis que j'ai lu vos commentaires :-)

      Supprimer
    27. Bonjour , Je viens de creer une association et j ai reçu ce courrier ce matin méme .J envisage de porter plainte ,et comme ma petite asso na pas d argent je paye pas . Je suis rassuré quand je vous lit.Bon courage a tous .

      Supprimer
    28. Bonjour,

      je reçois ce jour ce courrier , et j'ai bien fait de chercher sur internet car en aucun cas ma comptable m'a parlé de cette déclaration. Comment peut-on laisser faire une chose pareille. Comme si l'on payait pas assez maintenant ils cherchent à nous arnaquer... SOYONS VIGILENTS.

      Supprimer
    29. Bonjour,
      Idem, meme courrier reçu aujourd'hui,merci pour vos messages qui permettent de nous avertir! Ils recevront probablement un mot doux sans timbre prochainement aussi

      Supprimer
    30. tres rassurée de lire vos commentaire, je ne voyais pas pourquoi j'aurai du payer ceci!!

      Supprimer
    31. Idem pour moi - courrier reçu aujourd'hui.
      Merci de l'alerte - Je m'intérrogais justement sur la pertinence de cette inscription

      Supprimer
    32. courrier reçu aujourd'hui, ouf je ne comprenais pas, je suis rassurée

      Supprimer
    33. Bonsoir,

      exemplaire de ce courrier de type arnaque également reçu dans ma boite aujourd'hui même; après avoir lu avec attention le courrier, je constate les termes "Offre facultative".

      Cela ne m'a guère surpris, car avant de créer mon Entreprise Individuelle, j'avais déjà lu quelques témoignages de personnes mettant en garde contre justement des individus et/ou sociétés qui profitent de la création de nouvelles entreprises pour faire passer des lettres de cet acabi-là comme options payantes (bien évidemment !!).

      L'idée du renvoi sans timbre est excellente, je vais m'en donner à cœur joie ! :D Merci à vous !

      Supprimer
    34. Bonsoir,
      Reçu il y a peu, je ne comprends pas que cette arnaque continue toujours...
      Merci à vous et j'espère que justice soit faite rapidement !

      Supprimer
    35. Reçu également le 23-11-18 je n'ai pas dormi le weekend, je suis Technicien Bureau D'études en électronique et Architecte depuis 08-2018, ce matin heureusement je suis tombé sur votre commentaire. je ne sais pas comment vous remercier, c'est incroyable et fou!!! en tout cas merci beaucoup à tout les internautes.

      Supprimer
    36. ....reception également le 14 novembre....bien à vous...oui le petit mot retour sans timbre je vais le faire!!!! avec une petite trace de colle à la place du timbre, histoire de lui mettre le doute!!!! si j'habitais dans le coin, me serrais fait un plaisir de l'attendre à sa boite postale....

      Supprimer
    37. Anne-Marie: et l'arnaque continue puisque nous venons de recevoir ce même courrier ambigu ce jour pour une SCI créée récemment...
      Malgré ce logo bien choisi, je ne voyais pas trop ce que nous vendait cette entreprise (être averti des échéances fiscales et sociales? un peu cher pour un échéancier des obligations qu'on peut trouver aisément et gratuitement auprès de l'administration...); votre avertissement n'a fait que confirmer l'arnaque; merci encore

      Supprimer
    38. 1er décembre 2018. et ça continue... Je viens de créer une toute petite association et j'ai bien failli y croire... Heureusement que j'ai eu le réflexe de surfer sur internet pour rechercher le coût de l'inscription SIREN sur des sites sérieux. Ne trouvant aucune information nulle part, j'ai fini par taper dans le moteur de recherche l'intitulé de la lettre. Merci mille fois ! Signé anonymement par défi de l'arnaqueur-se.

      Supprimer
    39. Bonjour, Merci pour votre site.
      Je viens de recevoir la lettre.
      Bonne Fêtes

      Supprimer
    40. Bonjour,
      J'ai reçu cette lettre hier, ouf rassurée merci beaucoup pour l'information j'allais me faire avoir !
      Bonnes fêtes !

      Supprimer
    41. Et ça continue ...
      Bonne idée la lettre personnalisée en retour.
      Merci à vous !

      Supprimer
    42. Reçu également cette semaine. ...

      Supprimer
    43. 20 décembre 2018 reçu ce même type de courrier qui me paraissait louche. Votre site me permet de confirmer mon ressenti et je vous en remercie.

      Supprimer
    44. Idem dans mon cas. Société auto-entrepreneur qui vient de se créer. En effet, que fait la justice et merci pour votre information.

      Supprimer
    45. Bonjour,
      L'arnaque continue encore et encore... J'ai eu un doute car jamais on ne m'avait parlé de ces frais à la création.
      Merci pour cette communication et votre vigilance.

      Supprimer
    46. Bonsoir moi aussi j ai reçu le même formulaire et je vous remercie de cet info il faudrai essayer de faire quelque pour arrête ceci

      Supprimer
    47. Bonjour, j'ai également reçu ce formulaire la semaine dernière … Je trouvais ça étrange et j'ai bien fait de consulter internet ! Merci d'avoir partagé l'info (c'est quand même incroyable que cela dure depuis des mois !)

      Supprimer
    48. Bonjour, Idem je viens de recevoir le courrier...

      Supprimer
    49. Putain d'arnaque qui continue! la France ne protège pas nos infos et ça fait plus que 7 mois que cette arnaque continue!!!!!!

      Supprimer
    50. Arnaque toujours en cours, reçu ce 18/01/2019 courrier Depot Legal. Somme demandée 273 €.

      Supprimer
    51. Je ne suis pas autoentrepreneur mais en SARL et SCI, La SCI vient de recevoir le même courrier ce jour.

      Supprimer
  2. Reçu également. Qu'est-ce que fais le gouvernement pour communiquer rapidement sur cela ? C'est quand même fou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lettre identique reçue ce jour le 17/07 .

      Supprimer
    2. Bonjour je l’ai reçu aujourd’hui aussi c’est un truc de fou quand même toujours des arnaques

      Supprimer
    3. Moi j'ai reçu et jai payer degputer

      Supprimer
    4. Moi aussi j'ai reçu et j'ai payé car urgence et menaces + papier officiel république !...
      Que pouvons nous faire?

      Supprimer
    5. Peur être déposer plainte auprès de la gendarmerie?

      Supprimer
    6. Bonjour en ce jour le 29 novembre 2018 je viens d'avoir également ce courrier j'étais vraiment surprise d'ouvrir ceci et du coup inquiète et j'ai commence à chercher pour avoir un recours et la j ai vu votre forum

      Supprimer
    7. Courrier recu aujourd'hui également, vraiment merci car j'allais envoyer le chèque vous venez de me "sauver la vie" merci beaucoup

      Supprimer
  3. nous avons reçu aussi cette arnaque ce jour par courrier ! nous étions surpris de cette facture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de la recevoir, quoi faire? ne pas payer je n'en doute pas mais pour que ça s’arrête, merci

      Supprimer
    2. Je viens de recevoir cette lettre !sa continuera toujours !

      Supprimer
  4. Tentative d'arnaque reçue ce jour également

    RépondreSupprimer
  5. idem reçue, comme beaucoup de lettres de ce type depuis la création.

    RépondreSupprimer
  6. En effet, l'arnaque continue, j'ai reçu le document aujourd'hui
    Merci à vous pour l'infor

    RépondreSupprimer
  7. Tentative d'arnaque reçue ce jour également 18/07/2018

    RépondreSupprimer
  8. recu ce jour aussi j'ai failli piquer une crise de nerf heureusement que je fouille sur le net

    RépondreSupprimer
  9. Merci à vous tous ! heureusement que j'ai cherché sur le Net et .... vous ai trouvés !

    RépondreSupprimer
  10. De même, reçu ce jour même formulaire

    RépondreSupprimer
  11. Encore 1... Reçut ce midi, je n'ai même pas encore commencer mon activité ahah. Merci a ceux qui partage. Salut collègues.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à tous, idem pour moi, reçu ce "formulaire" ce 18 juillet 2018. Je ne suis pas micro-entrepreneur mais bien EURL, ça ne change rien, mêmes arnaques. Heureusement, j'étais alerté par formation CMA, et reçu d'autres courriers arnaques du même genre :
    Enregistrement Intracommunautaire avec sigle européen montant demandé 390€ (société EUR INTRACOM basée à Bruxelles !);
    Affichage Obligatoire montant demandé 193,15€ (société APE basée à Argenteuil);
    Inscription Siren montant demandé 234€ (société INFO-SIREN basée à Montreuil);
    Marque déposée montant demandé 985€ (vous lisez bien : neuf cent quatre-vingt-treize Euros)(société WOTRA World Organization for Trademarks basée à Budapest - Hongrie !!).
    De toute façon, grande règle à suivre : regarder au verso : s'il y a des conditions générales, c'est forcément commercial = on ne paie surtout pas, jamais !
    Les documents officiels sont dépourvus de conditions générales au verso.
    Ne vous faites pas avoir, chers collègues professionnels.

    RépondreSupprimer
  13. Renvoyez lui une feuille blanche sous enveloppe à son adresse de Lille,
    SANS TIMBRER NI LAISSER VOTRE ADRESSE AU DOS.
    Quand il la recevra, si cet arnaqueur veut savoir ce qu'il y a dedans (le chèque qu'il attend) IL DEVRA PAYER LUI-MÊME LE TIMBRE AVEC UN SURCOUT.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profitez-en pour lui laisser un mot gentil...

      Supprimer
  14. Reçu également ce jour. Juste pour une SCI familiale. Je dépose plainte.

    RépondreSupprimer
  15. Idem reçu aujourd'hui !! J'étais à deux doigts de payer...

    RépondreSupprimer
  16. Moi aussi, j'ai reçu aujourd'hui , j'ai créé une SASU en Avril donc cela ne s'adresse pas qu'au auto-entrepreneurs, je vais aller porter plainte demain même si je sais que cela ne sert pas à grand chose mais si on démultiplie les plaintes ca portera peut être ces fruits. En tout cas , que fait le gouvernement contre ces types d'arnaque ? on est déja harcelé par le téléphone et par des arnaques en tout genre.

    RépondreSupprimer
  17. Merci. Je l'ai aussi reçus aujourd'hui. Heureusement que j'ai regarder sur le net car sinon j'allais payer.
    Merci à vous

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, Merci pour toutes ces infos, moi aussi j'ai reçu le courrier (hier), ça m'a paru tout de suite suspect, mais vos infos confirment bien mes doutes.

    RépondreSupprimer
  19. Incroyable que depuis mon dépôt de plainte et les nombreux autres dépôts de plainte, cette arnaque continue d'exister. Pourtant il y a une boite postale, un nom de société 'depotlegal' déclaré pour encaisser les chèques, un nom de dirigeant,... et rien ne se passe.
    Gr....gr... je n'ai que ça pour exprimer ce que je ressens.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, je viens aussi de recevoir ce courrier, je tiens à tous vous remercier de partager vos informations moi aussi j'étais sur le point de payer

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour , moi aussi je viens de recevoir ce même courrier j'irai porter plainte aussi , heureusement je me suis douté de l'arnaque .. merci pour la confirmation..

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,Je l'ai reçu également ce jour. C'est en cherchant le numéro du centre de dépôts et déclarations des entreprise sur internet que je suis tombé sur ce site. Et bien heureusement.... Je contacte néanmoins mon centre d’impôts et mon expert comptable.
    Merci en tout cas pour cette alerte.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, je viens également de recevoir le courrier, il faut contacter la brigade financière de Lille !
    Encore merci pour la publication qui évite les problèmes =)

    RépondreSupprimer
  24. Merci à tous pour ces informations ! courrier également reçu le 18 juillet ...

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, merci pour votre message!
    J'habite sur la côte d'azur et j'ai reçu le même courrier.
    Soyez vigilant et gardiez votre gardez votre argent!

    RépondreSupprimer
  26. Recu ce jour également... Je viens de contacter le greffe du tribunal de commerce de ma ville. Il suffirait d'envoyer un mail et certainement le scan pour signaler au tribunl de commerce de Lille, cette arnaque.
    Apparemment avant d'enregistrer nos sociétés, le greffe et autres administrations sont supposés faire une vérification.. Alors, le 1 rue charles Quint de Lille, on m'expliquera ?!?
    Faudrait il porter plainte contre les tribunaux d'enregistrer ce genre de société factice ?
    En parallèle, j'ai reçu APE Argenteuil et info-siren Montreuil.. DOnc je pense aussi contacter ces 2 tribunaux par mail.. avec scan !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le greffier de Lille n'a pas de mail.. donc envoyez par courrier avec le document à l'adresse si vous voulez agir..
      Greffe du Tribunal de Commerce
      445 Boulevard Gambetta
      CS 60455
      59338 TOURCOING CEDEX

      Supprimer
  27. reçu aussi hier, j'ai appeler la brigade financière de Lille ils m'ont dit de le signaler à mon commissariat local.

    RépondreSupprimer
  28. reçu également aujourd'hui, merci pour l'info.

    RépondreSupprimer
  29. Reçu ce jour. Je l’ai identifié de suite comme une offre commerciale sans intérêt utilisant un look pseudo officiel pour faire comme si...
    Suis très fier de moi de l’avoir repéré.
    La vérification sur Google me confirme.
    Merci à tous pour toutes vos infos.
    Il y a même des grosses boîtes de Vpc ou autres ventes sur internet qui exploitent la crédulité des gens.
    Souvent sur le plan légal pas facilement attaquable car évitent les mentions directement frauduleuses. Formellement pas forcément attaquable même si intention de profiter.
    Je vais quand même déposer plainte pour le principe et pour mettre à l’epreuve notre système judiciaire. En général on n’est pas déçu, il fonctionne mal. Mais on ne sait jamais.
    Par contre possible leur pourrir la vie.
    Enveloppe vide bonne idée.
    Aussi réseaux sociaux à activer.
    Merci au créateur et aux contributeurs de ce site internet. Serrons-nous les coudes. Salutations sincères à tous et toutes.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour à tous , reçu également le 18 juillet !!
    Heureusement que j ai regardé sur INTERNET ! Merci à celui qui en est à l initiative !! Je vais envoyé le petit mot qui va bien !!! Bon courage et plein de réussite dans votre entreprise !

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,

    Reçu ce jour, vu de suite l'arnaque....

    RépondreSupprimer
  32. Pareil pour moi, je viens de le recevoir aujourd'hui, je me suis inquiété prudemment, d'où ma recherche sur le net avant d'arriver ici, donc rassuré de comprendre l'arnaque.

    A bon entendeur, je vais partager cette page.

    RépondreSupprimer
  33. Je viens de recevoir ce courrier ce jour. Vu de suite que ce n'était pas clair, vu les conditions générales.
    pourquoi pas une pétition ? cela aurait beaucoup plus de poids.
    On doit être beaucoup.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,

    Reçu ce jour, vu de suite l'arnaque....

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, ma fille de 18 ans, qui sest juste essayée 2 semaines à de la vente en porte a porté et à du se déclarer au registre du commerce, a aussi reçu des formulaires de la société Dépôt Légal et Info siren, en lisant bien ces documents j ai tout de suite vu l arnaque. Les arnaqueurs sont décidément partout, par contre on se demande où est la dgcrf...

    RépondreSupprimer
  36. je viens de recevoir ce fameux formulaire,et je n'étonne du nombre de personnes qui continu
    à le recevoir,a quel moment les autorités compétente vont elles décider d'arrêter celui ou ceux qui sont à l'origine de cette magistrale arnaque???.

    RépondreSupprimer
  37. je viens de le recevoir aussi et si l arnaqueur lit ce message je l informe du dépôt de plainte aujourd hui a son encontre pour lui

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,
    J’ai reçu moi aussi ce courrier hier. J’etais Prêt à faire le chèque pour l’envoyer mais j’ai eu un doute et j’ai bien fait de faire une petite recherche avant ! D’autant plus que je n’ai pas encore commencé réellement mon activité !
    Merci pour votre site 👌

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour,
    Heureusement que je lis les petits caractères. ..
    Je renvoie une enveloppe sans timbre en suivant votre idée !
    Merci pour les infos

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour, je suis dans le 35 et j'ai également reçu ce courrier la semaine dernière. Je vais aller porter plainte pour tromperie. Si on est plusieurs à le faire on peut espérer que ça fasse bouger les lignes.

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour

    recu aujourd'hui aussi.
    Merci pour le blogpost!

    je vais aller porter plainte aussi. C'est une démarche ennuyante mais très importante.

    Bernard

    RépondreSupprimer
  42. Reçue également le 22 Juillet, merci pour l'info

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour, j'ai reçu ce courrier aujourd'hui et j'ai vite tapé le nom de la lettre sur internet, je suis tombée sur ce site et je suis soulagée, je n'allais pas payer, je ne gagne même pas cette somme à l'année avec ma toute petite entreprise!! Merci beaucoup pour cet avertissement, continuez ainsi!

    RépondreSupprimer
  44. Ca me semblait bizarre ! Merci pour l information je vais lui laisser un petit mot doux sans timbre

    RépondreSupprimer
  45. Je commençais à regretter d'avoir créer min auto-entreprise, jusqu'à ce que je tombe sur votre article ! quel escroc.
    Vous êtes géniaux

    RépondreSupprimer
  46. Ayant créé mon entreprise il y a 5 ans je savais que ce genre de cotisation n'existait pas. Ma copine qui vient de créer la sienne il y a 2 mois viens ème recevoir ce courrier. Rien qu'à voir la qualité de la feuille et de l'impression, je me suis douté d'un truc. Du coup jsuis allé vérifier sur le net.
    Merci d'avoir signalé cette fraude.
    Pas : je vais renvoyer une lettre non timbré à l'adresse. Ça va leur faire plaisir.

    RépondreSupprimer
  47. Attention au recto les condition générales mais la première année beaucoup arnaque.

    RépondreSupprimer
  48. L'arnaqueur s'appelle TERENCE COLLOT
    Né en 1985

    Activité : Services
    1 Mandat
    Read more at https://dirigeant.societe.com/dirigeant/Terence.COLLOT.49669020.html#VptkBxQYV4xDHdBy.99

    RépondreSupprimer
  49. J'ai reçu aussi ce courrier. Le mode de paiement par chèque m'a alertée sur l'escroquerie!

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour, j’ai reçu ce papier fin juillet également !
    J’ai eu peur et j’ai failli payé !!

    RépondreSupprimer
  51. Model de lettre à envoyer

    Dépot Legal
    BP 80788
    59034 LILLE CEDEX






    Messieurs, Mesdames,



    Je suis très étonné de recevoir votre courrier qui m'indique que je dois payer 273€ au titre de dépôts légal.
    Après avoir lu attentivement votre formulaire je suis arrivé à la conclusion suivante :
    Vous n'êtes qu'une belle brochette d'enculés, une bande de malfaiteurs, une bande de voleurs qui essaient de racketter les gents.
    Pourquoi 273€ et pas 597€ ou 1100€ ?
    Vous n'êtes rien d'autres qu'une bande de trous du cul !
    Une bande de merdes séchées qui essaient de faire croire aux gents qu'on doit vous payer au titre des obligations légales.
    Si vous venez chercher cette somme chez moi, je vous pèterai la gueule bande d'escrocs.


    je ne vous salue pas bande d'escrocs, et je vous rote à la gueule, allez vous faire foutre avec vos arnaques


    Un presque client de Dépot Legal

    RépondreSupprimer
  52. et si nous étions plusieurs dizaines voir centaines de personnes à reunir ce document et ensuite une délégation pourrait les porter au ministère du commerce ou autre organisme officiel.

    RépondreSupprimer
  53. BONJOUR, JE L'AI REÇU AUSSI
    c'est incroyable
    merci d'avoir prévenu

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour,
    Idem courrier Dépôt Legal reçu le 31/07/18 suite à mon immatriculation d'auto-entrepeneur de mai.
    J'étais surprise qu'il n'y ai pas de numéro de tel, j'ai donc contacté l'URSSAF pour savoir à quoi cela correspondait mais ils n'ont mm pas su me répondre ! Heureusement une amie m'a dit de me méfier des arnaques et j'ai donc recherché sur le net.
    Que peut-on faire pour que cela s'arrête ?

    RépondreSupprimer
  55. Merci reçu également aujourd'hui. Je vais porter plainte. Même si la société est légale et est enregistrée, la méthode employée est frauduleuse.. il faut faire quelque chose !

    RépondreSupprimer
  56. Merci à vous tous! je viens de recevoir cette lettre aujourd'hui, association de production audiovisuelle, ne suis pas une entreprise, il y avait vraiment quelque chose de louche...on peut: faire une copie de tous ces messages et signer une pétition à transmettre à l'URSSAF, la PREFECTURE DE POLICE et au MINISTERE DU TRAVAIL pour qu'ils interviennent. On peut mettre en place une pétition sur https://www.change.org/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BONJOUR JE VIENT DE RECEVOIR AUJOURD’HUI J AI TROUVER AUSSI BIZARRE LA DEMANDE ET PUIS SUR LE DOS C EST BIEN MARQUER QUE C EST RECONDUITE AUTOMATIQUEMENT CHAQUE ANNEE.....SUPER POUR LES INFOS

      Supprimer
    2. Je le reçois aujourd'hui et me demande comment piéger les arnaqueurs...

      Supprimer
  57. Reçu également. Merci d'avoir mis ce post sur internet, cela a confirmé mes doutes !

    RépondreSupprimer
  58. Voir ici aussi : https://www.signal-arnaques.com/scam/view/114485

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour Idem j'ai réçu le meme courrier le 25juillet comme j'étais absent de ce moi pour un bout de temps j'ai donc pas payé. je suis donc allé à la poste aujourd'hui pour expédier le chèque mais mon intuition m'a dit de vérifier l'authenticité de cette structure. Heureusement je tombe sur votre site qui m'alerte et qui sauve mes pauvres sous de 273euros. Merci à vous!

    RépondreSupprimer
  60. OUF J'étais sur le point de payer je viens juste d'envoyer un mail a une adresse mail difficilement trouvable et je me suis dis je vais quand meme regarder sur internet !! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  61. ouf, idem ! ça me paraissait bizarre ce courrier ! merci pour la publication, ça m'a évité de me faire pieger !

    RépondreSupprimer
  62. Terence Collot au 1 rue Charles Quint à Lille. S'il y en a un qui y va, faites lui un gros bisou de ma part ;)

    https://www.google.fr/maps/place/1+Rue+Charles+Quint,+59800+Lille/@50.6278688,3.0504809,3a,64.3y,51.37h,91.61t/data=!3m6!1e1!3m4!1sZtfLDFdzV6XWtqfI7eE30A!2e0!7i13312!8i6656!4m5!3m4!1s0x47c2d59d5d79e17d:0x685a2336acab4895!8m2!3d50.6279062!4d3.0505255

    RépondreSupprimer
  63. Voici un autre indice pour le tracer :
    https://actulegales.fr/recherche/siren/838552586
    ou bien http://entreprises.lefigaro.fr/depotlegal-59/entreprise-838552586
    Pour lire ceci : Président : COLLOT (Terence) 72 rue Julien Savar 94000 CRETEIL.
    Merci à vous d'avoir signalé cette arnaque!

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour, j'ai reçu cette lettre se matin même alors que je ne suis que président d'une association loi 1901 à but non lucratif .J'en ai hue des sué. Encore merci pour l'info.

    RépondreSupprimer
  65. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  66. Reçu aujourd'hui, dénoncé au Ministère de l'intérieur comme escroquerie dans la foulée : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

    RépondreSupprimer
  67. Reçu ce jour merci pour l info
    Présidente d une sasu il vise toute les société

    RépondreSupprimer
  68. Parti de Vitrolles le 17 sept. le courrier d arnaque continue à sévir. Ç est gros comme ficelle et bravo pour ces réactions en chaîne.

    RépondreSupprimer
  69. Reçu aussi ce jour et j'habite en région parisienne. Merci pour le partage. je lui ferai un courrier blanc.

    RépondreSupprimer
  70. Courrier reçu ce jour. Notre courrier de réponse ("allez bien vous faire ......") part bientôt avec de beaux billets de Monopoly dedans. Bien sûr l'arnaqueur devra payer l'affranchissement et faire la queue à la poste.
    Juste retour des choses.

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour!
    Je suis en EURL, mais quand j'ai vu "SARL (sans autre indication)", je me suis dit que ce n'était pas très sérieux tout ça. En plus, j'avais déjà reçu des courriers du même genre en juillet, avant même l'ouverture de mon activité. Heureusement mon comptable et ma formation m'avaient mis en garde contre ces arnaques et je n'ai évidemment pas payé.
    Mon comptable m'a donné la liste (non exhaustive) suivante de site d'arnaques:
    Affichage légal france
    Annuaire du professionnel
    APE registre professionnel des entreprises
    Commerce et Industrie – Registre des affaires
    Formalitentreprise.com
    GAIA almanach
    Greffe KBIS
    info-kbis
    info service
    infos-siren
    info-siret
    IPT-Registre
    IPTS Marques
    Journal Légal
    Kbis entreprises
    Kbis info-services
    Kbis-infos
    kbis société
    Les entreprises européennes Registre Commercial
    Recensement des Sociétés et des Indépendants
    Registre des brevets et marques ODM
    Registre des fichiers d’entreprises
    Registre INSEE
    Registre Internet Français
    Registre Siret des Entreprises
    Registre TVA Intracommunautaire
    Sérénis
    Service SIRENE
    Télédéclaration Service
    TM Publisher GMBH
    VotreExtraitKbis.com
    WIPP – World Intellectual Property Publisher
    En tout cas, merci Charlie pour votre vigilance.
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Recu A.P.E et INFO-SIREN la semaine dernière, heureusement je connaissait l'arnaque!
      La majorité des sites internet ont étés enregistrés au nom de Badr Darif, quelqu’un aurait des informations sur cette personne?

      https://domainbigdata.com/nj/nG9v9yh-i-ZrzigBRZB3BA

      Supprimer
  72. Reçu ce jour, donc les pouvoirs publics ont du mal à réagir

    Merci pour l'information

    RépondreSupprimer
  73. J'ai reçu mois aussi ce courrier aujourd'hui. Merci beaucoup pour l'info.

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour Nous avons reçu ce courrier jeudi il y a deux jours. Merci pour l'info.

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour,
    je viens de recevoir la même facture.
    Merci infiniment d'avoir crée ce blog et de nous prévenir.

    RépondreSupprimer
  76. Pareil reçu aujourd hui il a peur de rien le mec

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour. Idem! J'ai créé une SASU et reçu ce document aujourd'hui. Un grand merci pour la publication de ce cabinet comptable qui a établi cette longue liste de site d'arnaqueurs.

    RépondreSupprimer
  78. Idem,reçu ce jour, il chôme pas le mec!!
    Quelqu un sur Lille pour lui refaire sa boite aux lettres peut être?

    RépondreSupprimer
  79. Bonjour tout le mode.
    J'ai aussi reçu ce courrier qui paraît louche au premier regard. En cherchant sur internet je suis tombé sur ce site qui confirmait mon idée. Je lui est donc envoyé par courrier ma photo avec un cordialement (sans timbre évidement).
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  80. Bonjour,
    J'ai trouvé ce courrier dans ma boite aux lettre hier soir. Bien évidemment cela m'a interpellé mais étant bien informée et la mauvaise qualité de ce document n'a fait que confirmer des doutes. J'ai donc j'ai une brève recherche sur google pour tomber sur votre site. Il s'en va de dire que je n'aurai bien évidemment pas payée. Cependant l'idée du courrier non timbré me plait, c'est donc ce que j'ai fais avec un jolie message et je me suis fait plaisir aussi en réalisant un faut chèque qui m'a bien fait rire !!! Posté de VITROLLES mais à payer à LILLE !! Dommage la saison des barbecue est presque finie ! Je prévoir d'aller porter plainte pour abus de confiance ! Peut-être tous se regrouper pour faire une pétition et le faire parvenir afin de faire réagir notre administration

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour,
    je viens de recevoir ce courrier...merci pour l'information d'arnaque que j'ai tout de suite trouvé sur internet... si ces gens font ca sur toute la France c'est le pactol pour eux !!! Est ce que vous savez si des démarches sont faites contre ces escrocs ??

    RépondreSupprimer
  82. Bonjour,

    Merci pour l'info, malheureusement c'est un peu tard pour moi car j'ai envoyé le courrier avec le chèque hier, ils n'ont pas encore déposer le chèque, pensez-vous que je peux toujours annuler ce chèque via ma banque ? merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  83. J'ai raloché à la réception du courrier et j'allais Faire le chèque quand je me suis dit... et si tu regardais sur le net ! Mais franchement, j'étais loin de penser à une arnaque. Un grand merci à vous de dénoncer ce genre d'agissement !

    RépondreSupprimer
  84. Je viens de la recevoir et en bas dans les toutes petites lignes c'est écrit option facultative.
    Depot Legal ira se faire voir :)

    RépondreSupprimer
  85. Moi aussi je viens de recevoir cette lettre. Une arnaque en effet. Mille mercis Charlie!

    RépondreSupprimer
  86. Nous venons également de le recevoir pour notre fils tout juste inscrit comme auto-entreprenneur et comme par hasard aussi à Lille ..... heureusement que nous avons été vigilant pour lui

    RépondreSupprimer
  87. Bonjour, reçu ce courrier FIN SEPTEMBRE 2018 ...... l'ARNAQUE fonctionne toujours......et avec 273 euro à chaque fois ça doit bien aller pour lui...... Bravo pour votre action et pour ce signalement ....MAIS QUE FAIRE pour stopper cet enfoiré ??

    RépondreSupprimer
  88. Reçu également de mois-ci 1 mois après la création de ma SARL

    RépondreSupprimer
  89. Reçu cette semaine aussi, même adresse, même montant. Concerne la création de ma SCI.
    Allez toujours voir votre comptable pour savoir si c'est à payer ou non.
    L'enveloppe avec une feuille blanche et un petit mot part à la levée de ce soir. Merci pour l'idée ;-)
    Signé Furax (je le suis...)

    RépondreSupprimer
  90. Reçu aujourd'hui également,merci pour les infos.

    RépondreSupprimer
  91. Bonjour, pour info j'ai contacté le commissariat de Nantes. Pour faire avancer leur affaire, ils m'ont demandé de venir déposer une main courante. N'oubliez pas cette étape si vous voulez qu'une enquête puisse être menée. Je leur ai également demander de voir s'ils pouvaient remonter l'info dans les médias , ainsi les "pauvres" petits créateurs d'entreprise qui ont peur de ne pas faire les choses légalement et voudraient payer (ou auraient payer) pourraient ne pas tomber dans le panneau.

    Bon courage à tous

    RépondreSupprimer
  92. Bonjour, Merci beaucoup j'ai reçu le courrier ce jour, j'ai ouvert une association à but non lucratif et je ne comprenais pas leur demande, mais par ignorance j'allais payer heureusement j'ai voulu savoir qui était cette société en effet, le nom, le logo tout paraît super sérieux et impressionnant.
    Alors, je vais faire comme vous, envoyer un petit mot doux sous enveloppe non affranchie et surement déposer une main courante si ça peut aider. Mille fois merci à vous.
    Bien cordialement
    Farida

    RépondreSupprimer
  93. Recu ce jour département Doubs 25, merci pour les renseignements

    RépondreSupprimer
  94. Reçu aujourd'hui également, Why ? I am étranger !!!!! merci pour les infos.

    RépondreSupprimer
  95. Reçu également. Pour une asbl. Merci pour l'info.

    RépondreSupprimer
  96. Recu aujourd'hui, ne comprenant pas ce que c'etait j'ai fais fumer internet et decouvert votre site. Merci beaucoup, et je vais faire le coup de l'enveloppe blanche, meme si depuis Mr "fute l'arnaqueur" doit se douter qu'elle sera vide.

    RépondreSupprimer
  97. Reçu également aujourd'hui .
    Création d'une association sportive, je me doutais bien de l arnaque mais merci pour votre confirmation...

    RépondreSupprimer
  98. Reçu ce jour .Merci pour l'info nous nous supections l'arnaque .
    ..

    RépondreSupprimer
  99. 20/11: courrier reçu ce jour suite à création micro entreprise. L'arnaque fonctionne donc toujours à plein régime. Malgré un look pseudo officiel qui perturbe un peu au début, la lecture des soi disant CGV à peine lisibles au dos fait vite soupçonner l'arnaque. Merci pour ce site qui fait œuvre de salut public et qui a pleinement confirmé nos soupçons

    RépondreSupprimer
  100. Bonjour
    J’habite en région parisienne.
    Je viens de recevoir (le 20/11/18) ce document très agressif me réclamant 273 euros sous 8 jours. J’ai eu un pressentiment que c’était abusif, heureusement que ce forum existe (merci à sa créatrice !!)
    Que faire ? Porter plainte !?

    RépondreSupprimer
  101. Bonjour je vien de recevoir cette feuille 273 euro

    RépondreSupprimer
  102. Je viens de recevoir ce courrier. Merci pour votre site et vos infos. Je vais aussi aller porter plainte et lui envoyer un petit courrier non affranchi

    RépondreSupprimer
  103. Bonjour à toutes et tous, Je me joins à vous, ayant egalement reçu ce courrier pas plus tard qu'hier... Merci à ce forum et ces membres!

    RépondreSupprimer
  104. Reçu ce jour et déclarer à la police.

    RépondreSupprimer
  105. Je viens de recevoir le courrier aujourd'hui aussi. Et heureusement que j'ai vérifié avant car effectivement je me serai fait prendre. Je vais faire une déclaration au commissariat. Merci d'avoir mis la lumière sur cette arnaque car je me serais fait avoir.

    RépondreSupprimer
  106. Reçu hier aussi, j ai un doute donc j ai vérifié sur le net et HEUREUSEMENT !!! Merci à vous !!! Donc déclaration commissariat ???

    RépondreSupprimer
  107. Bonjour je viens de recevoir aujourd'hui exactement le même courrier! C'est en effet une arnaque... Merci à vous. Il est vrai que je me suis doutée que c'était louche car à l'URSSAF ils m'ont bien dit que je n'aurais pas ces frais à payer.
    Merci pour votre site qui nous ouvre les yeux rapidement!

    RépondreSupprimer
  108. Aujourd’hui j’ai reçu le même courrier j’ai demandé à des amis auto entrepreneur qui m’ont dirigé ici ouf ! Que peu t ont faire pour que cela s arrête ?

    RépondreSupprimer
  109. Reçu aujourd'hui, le montant est de 273, 00 euros, je suis de lyon. Merci à tout ceux qui se sont renseignés pour nous évité une arnaque.

    RépondreSupprimer
  110. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL, j'ai modifié mon commentaire et corrigé qques fôte dortaugraffe !

      Supprimer
  111. J'ai reçu le même courrier début novembre 2018 pour la création d'un profil auto-entrepreneur en septembre. Je ne pense pas que porter plainte soit utile, car les autorités s'en tamponnent le coquillard !
    Merci d'avoir signalé cette arnaque qui, reconnaissons le, est bien faite ! Mais sachant que c'est gratuit on a envie d'engueuler l'Administration... d'où la découverte du pot aux roses sur Internet, l'arnaque !
    Quant à l'enculé, il sera forcément puni aux travaux forcés un jour ou l'autre ! Cdlt.

    RépondreSupprimer
  112. Merci pour ce site grâce auquel j'ai pu ne pas être victime de l'arnaque car je trouvais que le document ne semblait pas avoir de valeur juridique mais avais des doutes sur les potentielles conséquences d'un non paiement! Plus de doute possible maintenant! Encore merci! 273€ qui m'auraient drôlement coûté surtout si pour rien!!!

    RépondreSupprimer
  113. C'est incroyable, cet escroc continue de sévir ! Je viens de recevoir son courrier ce jour le 26 novembre 2018. Mais enfin il faut l'arrêter. La gendarmerie de Lille devrait demander à la Poste à qui appartient cette boîte aux lettres BP 80788 et le traduire en justice.

    RépondreSupprimer
  114. Je trouve inadmissible que depuis plus de 6 mois la gendarmerie n'a toujours rien fait, pour arrêter ces escrocs.
    Courrier reçu le 27 novembre 2018

    RépondreSupprimer
  115. Pareil, création de micro-entreprise, je viens de le recevoir. Il doit y en avoir plein qui se font avoir, qu'est-ce qu'on peut faire pour que ça s'arrête?

    RépondreSupprimer
  116. Bonjour, notre entreprise est installé sur la commune de Valbonne, je viens de recevoir cette arnaque, Mille merci d'avoir mis cette alerte

    RépondreSupprimer
  117. Courrier reçu également il y a quelques jours. En lisant les CGV, je me suis rendu compte que c'était louche et merci d'avoir posté en ligne cette arnaque qui a définitivement confirmé mes doutes. Je vais également aller déposer plainte au commissariat.

    RépondreSupprimer
  118. même courrier reçu
    merci pour l'info

    RépondreSupprimer
  119. Bonsoir à tous,
    J'ai reçu ce courrier ce soir dans ma boite aux lettres et au premier abord je me suis dis au bout de 6 mois d'activité et avec peu de revenus il fallait déjà payé...
    Et puis à y regarder de plus près il n'avait pas de numéro de téléphone pour avoir plus de renseignements.
    J'ai donc fais une recherche sur internet et je suis tombé sur votre poste.
    Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  120. bonjour

    courrier reçu hier.
    j'ai failli mordre à l'hameçon
    merci pour l'info
    je renvoie avec une enveloppe non timbrée

    bon courage à tous

    RépondreSupprimer
  121. Ah! Quel soulagement de vous lire tous/toutes ;)
    Merci infiniment d'avoir partagé l'information.

    Belle fin d'année!

    RépondreSupprimer
  122. Je l'ai reçu aujourd'hui celui là, ma femme était bien remontée quand elle me l'a apporté, moi je l'ai lu et rigolé de suite, puis mis à la poubelle direct, mais je pense à ceux qui ce sont fait avoir et ça j'espère que cette boite sera fermée, c'est ignoble de profiter de la peur ou du manque d'expérience des nouveaux entrepreneurs.

    RépondreSupprimer
  123. reçu ce jour le 21 12 18 mais ca doit lui couter de l argent tout ces courriers papier envois par la poste ... etc bref direct a la poubelle merci pour vos partages

    RépondreSupprimer
  124. Merci pour votre mise en garde qui m'a évité in extremis de tomber dans le piège ...

    RépondreSupprimer
  125. Merci à vous d’avoir signalé cette escroquerie qui m’a bien évité de tomber dans le piège , je vois que je ne suis pas la seule !

    RépondreSupprimer
  126. Vous pouvez déposer un signalement sur la DGCCRF afin qu'ils fassent quelque chose ça prend 10 mn par internet et on demande les infos sur l'entreprise que j'ai trouvées sur le net :

    Dénomination Depotlegal
    Adresse DEPOTLEGAL, 1 RUE CHARLES QUINT 59800 LILLE
    Téléphone Afficher le téléphone
    SIREN 838 552 586
    SIRET (siege) 83855258600011
    Société par actions simplifiée à associé unique

    RépondreSupprimer
  127. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  128. c'est inadmissible! voici leurs coordonnées si besoin : tel 0320689001 mail contact@depot-legal-france.com
    n'hésitez pas à porter plainte

    RépondreSupprimer