dimanche 3 juin 2018

Dépot Légal

Chers collègues entrepreneurs, je vous alerte à propos d'une nouvelle arnaque. J'espère vraiment qu'un jour le gouvernement fera son travail et tout cela s'arrêtera.

Si vous recevez une lettre du Dépot Légal - Dépots et Déclarations des Entreprises -, ne payez pas ! Il s'agit d'une arnque. Le paiement n'est pas obligatoire. C'est une enterprise privée qui vous demande de l'argent pour vous envoyer un calendrier physique (!).

Données de l'arnaque :
Dépot Légal
BP 80788
59034 LILLE CEDEX
Somme demandée : 273 €


1 commentaire:

  1. Effectivement, arnaque en cours. Voir aussi https://www.signal-arnaques.com/scam/view/114485 avec pas mal de commentaires.
    On est plusieurs à avoir porté plainte. Pas de réponse pour l'instant. Tout est opaque. Est ce que le commissariat de Lille s'en occupe ?
    Surtout, regardez bien la somme demandée : 273 €. Il s'agit de la somme demandée si vous suivez la formation obligatoire pour les micro entrepreneurs artisans, mais absolument pas pour les micro entrepreneurs en activité libérale. Il n'y a rien à payer. L'arnaqueur est un petit futé (je pense qu'il lit mes mails, il doit avoir son ego qui gonfle):
    - donner cette apparence légale par le nom (entreprise depotlegal)
    - faire un document qui ressemble à un vrai document d'inscription mais avec une offre en très petit, des conditions générales au verso illisibles)
    - avoir reperé dans le statut de micro entrepreneur ce qui peut apparaître comme légal et une somme cohérente
    - ne pas utiliser le mail généralement considéré comme spam et envoyé à la poubelle
    - envoyer un courrier très personnalisé
    - donner un délai de paiement très court (8 jours) car il sait que son arnaque a une durée de vie limitée (risque avec la boite postale, les chèques forcément attachés à un compte bancaire,...)
    C'est quand même incroyable que ce soit des particuliers (non payés pour ça) qui développent cette énergie pour avertir, communiquer, empêcher que d'autres personnes ne tombent dans le piège. Pendant ce temps nos services publics...zzzzz...zzzzzz....rrrrro (ronflement)...zzzz... . Voir https://www.lautoentrepreneur.fr/ qui donne seulement une petite alerte sur les arnaques

    RépondreSupprimer